Règles de sécurité FFME 2025–2026

La FFME vient de publier une révi­sion impor­tante de ses règles de sécu­ri­té en esca­lade. Cette mise à jour n’est pas ano­dine : elle fait suite à l’a­na­lyse de l’ac­ci­den­ta­li­té obser­vée lors de la sai­son pas­sée et vise à réduire les risques iden­ti­fiés dans notre pratique.

Pourquoi ces changements ?

L’erreur d’as­su­rage reste une pré­oc­cu­pa­tion majeure. Elle repré­sente aujourd’­hui la deuxième cause d’ac­ci­dent en esca­lade à corde, juste après les chutes dites « nor­males ». Face à ce constat, la fédé­ra­tion a déci­dé d’a­gir sur plu­sieurs fronts pour amé­lio­rer la sécu­ri­té de tous les pratiquants.

Les évolutions majeures à retenir

Une nouvelle approche des systèmes d’assurage

La FFME intro­duit une clas­si­fi­ca­tion claire des sys­tèmes d’as­su­rage avec les acro­nymes SAM (Système d’Assurage Manuel), SAFA (Système d’Assurage à Freinage Assisté) et SABA (Système d’Assurage à Blocage Assisté). Cette ter­mi­no­lo­gie com­mune per­met­tra un meilleur sui­vi des acci­dents et faci­li­te­ra la com­mu­ni­ca­tion entre pra­ti­quants et encadrants.

Plus impor­tant encore, un nou­veau cha­pitre entier est consa­cré à l’ap­pren­tis­sage d’un nou­veau sys­tème d’as­su­rage. La fédé­ra­tion insiste sur deux prin­cipes fon­da­men­taux : l’ac­com­pa­gne­ment par une per­sonne expé­ri­men­tée et la pro­gres­si­vi­té dans l’ap­pren­tis­sage. La recom­man­da­tion est claire : tes­ter d’a­bord au sol, puis en mou­li­nette, avant de se lan­cer en tête, et tou­jours avec un contre-assurage lors des pre­mières utilisations.

L’enrouleur automatique : un protocole renforcé

Suite à plu­sieurs acci­dents graves, l’u­ti­li­sa­tion de l’en­rou­leur auto­ma­tique fait l’ob­jet d’une atten­tion par­ti­cu­lière. La dis­tinc­tion entre pra­tique auto­nome et pra­tique enca­drée est désor­mais clai­re­ment établie.

En séance enca­drée dans nos clubs, le pro­to­cole devient strict : un dis­po­si­tif de res­tric­tion d’ac­cès au mur (type bâche ou sys­tème de détec­tion élec­tro­nique) est obli­ga­toire, ain­si qu’une double véri­fi­ca­tion sys­té­ma­tique par un binôme avant chaque départ. L’encadrant doit don­ner un signal for­mel auto­ri­sant le départ. Ces mesures peuvent paraître contrai­gnantes, mais elles répondent direc­te­ment aux acci­dents obser­vés liés à des oublis d’encordement.

Des précisions techniques importantes

Plusieurs cla­ri­fi­ca­tions tech­niques ont été appor­tées, notam­ment sur la pra­tique de la mou­li­nette où il est rap­pe­lé l’im­por­tance de res­ter à la ver­ti­cale de son relais pour évi­ter les col­li­sions entre cordées.

La manœuvre de haut de voie pri­vi­lé­gie désor­mais le ré-encordement sur le brin libre, une tech­nique mise en avant dans les der­nières res­sources péda­go­giques de la fédération.

Un nou­veau cha­pitre est éga­le­ment dédié à l’en­cor­de­ment en ini­tia­tion, recom­man­dant l’u­ti­li­sa­tion de deux mous­que­tons de sécu­ri­té inver­sés plu­tôt qu’un seul, pour évi­ter les risques d’ou­ver­ture accidentelle.

Ce que cela signifie pour notre club

Ces nou­velles règles s’ap­pliquent immé­dia­te­ment à toutes nos acti­vi­tés. Elles nous invitent à ren­for­cer notre culture sécu­ri­té, par­ti­cu­liè­re­ment sur l’ap­pren­tis­sage des sys­tèmes d’as­su­rage et l’u­ti­li­sa­tion des enrou­leurs automatiques.

La FFME lance paral­lè­le­ment plu­sieurs ini­tia­tives : un com­pa­ra­tif des sys­tèmes d’as­su­rage, des ques­tion­naires aux clubs sur leurs pra­tiques, et des tests ter­rain. Une recom­man­da­tion sur le choix pré­fé­ren­tiel entre SAFA et SABA pour­rait suivre selon les retours et l’é­vo­lu­tion des sta­tis­tiques d’accidents.

Pour aller plus loin

Je vous invite à télé­char­ger et consul­ter le docu­ment com­plet des règles de sécu­ri­té sur le site de la FFME. Vous y trou­ve­rez tous les détails tech­niques, les scé­na­rios de dan­ger à évi­ter, les pro­to­coles pré­cis et le nou­veau tableau des normes EN appli­cables au maté­riel d’escalade.

Pour toute ques­tion sur l’ap­pli­ca­tion de ces nou­velles règles, n’hé­si­tez pas à vous rap­pro­cher de l’é­quipe d’en­ca­dre­ment du club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.