Nos valeurs
Que l’on soit jeune, moins jeune, débutant, confirmé, compétiteur ou parent de jeunes grimpeurs nous avons tous un point commun, ce sont nos valeurs :
- La convivialité avec l’accueil des nouveaux et des anciens grimpeurs mais aussi l’adaptation pour les grimpeurs en situation de handicap.
- Le plaisir de grimper et le sérieux des entrainements, mais dans les deux cas c’est aussi pour retrouver un groupe d’amis.
- Le respect et la bienveillance envers les autres grimpeurs.
- La sécurité est primordiale, car chaque grimpeur doit être vigilant pour sa cordée ainsi que pour les cordées autour de lui. C’est une vigilance partagée et collective.
Labels FFME
Le club AL-Escalade est labellisé par la FFME : escalade et escalade école. C’est une garantie de la qualité du club.
- Programme d’activités escalade (pratique en SAE et Site naturel, créneaux hebdomadaires, sorties, participation à des évènements…).
- La pratique plaisir domine.
- Peut prêter du matériel.
- Un encadrement de qualité, soucieux de la progression des licenciés.
- Des activités régulières et des créneaux adaptés à l’âge et au niveau des jeunes.
- Un encadrement de qualité.
- Une possibilité de pratique loisir ou compétition, au choix des jeunes.
Accueil des handi-grimpeurs
Le club accueille les handi-grimpeurs, intégrés dans les cours correspondant à leur d’âge et leur niveau.
Historique
Le premier mur d’escalade a été financé par l’Amicale Laïque d’Anse (et ce grâce à la vente d’un terrain de basket et à la volonté de Mr Vervialle , président de l’amicale à cette époque). Ce mur a été construit dans la salle de gymnastique : haut de 6 mètres avec une partie en léger dévers, il était parfait pour démarrer une activité escalade à Anse.
Un an plus tard en 1997 la section escalade voit le jour. Elle met en place son bureau et devient vite autonome, tout en restant sous la responsabilité de l’Amicale Laïque (association déclarée en préfecture en 1934). Les premiers cours enfants ne tardent pas à apparaître et l’année suivante les premières compétitions enthousiasment les jeunes.
La section est alors affiliée à l’UFOLEP. Les années passent, les effectifs augmentent, les initiateurs bénévoles s’investissent et les jeunes progressent. En 2001 le club s’affilie à la FFME les jeunes peuvent ainsi participer à un circuit compétition d’un niveau un peu plus élevé.
Dans le même temps le club qui commence à se sentir un peu à l’étroit demande à la mairie un agrandissement du mur (la section compte alors environ 100 adhérents). La mairie répond qu’une nouvelle salle des sports va se construire à Anse et qu’il serait peut être possible de déménager le mur dans cette nouvelle salle. Après de nombreuses réunions et grâce à une équipe de grimpeurs ansois qui présente un beau projet de mur aux élus, la mairie abandonne l’idée de déménagement de l’ancien mur au profit d’une nouvelle installation. Elle finance entièrement le nouveau mur salle Marie Marvingt et laisse l’ancien mur dans le gymnase pour les écoles primaires et le collège.
En avril 2002 le nouveau mur est terminé. Le club passe rapidement à 170 adhérents. Les initiateurs bénévoles sont toujours aussi motivés et nombreux. Les jeunes deviennent de plus en plus forts, Un groupe compétition est crée.
En 2005 la mairie finance un nouvel agrandissement. Le club continue son ascension et en 2019, la mairie d’Anse construit une halle des sports. Un mur de difficulté de 16m de haut, un mur officiel de vitesse et un fronton de blocs de 80m linéaire sont créés. L’ancien mur est également rénové. Le club de Anse recrute sa première salariée et de nouveaux créneaux enfants et adultes sont ouverts. Grâce à ce nouvel équipement de niveau national, le club voit son nombre d’adhérents progresser.
En 2023–2024, ce sont 450 adhérents qui profitent de ces équipements.
En plus de notre salariée, une quarantaine d’initiateurs ou animateurs bénévoles s’occupe chaque semaine des cours pour les jeunes de 6 à 77ans.
Le club est toujours une section de l’Amicale Laïque, dont le président est Mr Roger Rosier.