Article 1 : Seules les personnes adhérentes à la section AL-Escalade peuvent avoir accès au mur d’escalade (sauf article 9).
Article 2 : La licence FFME est obligatoire.
Article 3 : L’accès aux SAE (structures artificielles d’escalade) ne se fait que pendant les horaires d’ouverture et sous la responsabilité d’un initiateur SAE. Celui-ci est tenu de se faire remplacer en cas d’absence, et de prévenir son binôme en cas de retard.
En cas de retard ou d’absence de l’initiateur, l’accès aux murs et blocs est interdit.
Article 4 : Les parents sont responsables de leurs enfants jusqu’à leur prise en charge par l’initiateur. Ils attendent sont arrivée avant de lui confier les enfants qui ne doivent jamais rester seuls.
Pendant les heures de cours les parents ne sont pas autorisés à rester au pied du mur mais peuvent attendre à l’entrée de la salle Marie Marvingt côté vestiaires ou dans le sans d’entrée de la Halle.
Pour les cours de la salle Jeanne Trouillet, les parents sont invités à attendre près de la porte ou sur les bancs le long du mur, sans que cela ne gêne les cours de gymnastique.
Article 5 : Le club et les initiateurs ne sont plus responsables des enfants une fois le cours terminé. En cas de retard des parents, les enfants peuvent revenir vers l’initiateur afin de téléphoner aux parents.
Article 6 : Toute agressivité physique et verbale est interdite. Un esprit sociable et sportif est de rigueur au sein de l’association.
Article 7 : Chaque initiateur encadrant un groupe est responsable dudit groupe et de sa bonne conduite. Il est chargé de faire respecter les règles de sécurité. En cas de non respect de ces règles ou en présence d’un comportement ou d’une attitude dangereuse, l’initiateur présent peut décider de l’exclusion de l’adhérent.
Le responsable de créneau vérifie la mise en place sécurisée des cordes avant le cours et à la fin du cours (pose de moulinette).
Article 8 : Accès aux différents cours
- Les créneaux adultes autonomes sont réservés aux adultes ayant au minimum le module sécurité du passeport jaune.
- Les adultes qui ne possèdent pas le module sécurité du passeport jaune doivent obligatoirement se rendre au cours adultes débutants où le passage des passeports leur sera proposé.
- Le créneau famille du samedi matin est réservé aux membres de la famille qui sont inscrits au club, et les enfants sont sous la responsabilité du parent qui doit posséder au minimum le module sécurité du passeport orange.
- Les Ados de 14 ans et plus qui possèdent le passeport orange ont la possibilité, après accord du responsable de séance et munis d’une autorisation parentale, de venir s’entraîner lors des créneaux adultes autonomes le samedi matin et pendant les vacances scolaires.
- Pendant les cours adultes, l’accès à la salle est interdit aux enfants.
Article 9 : Toute personne invitée par un adhérent doit être présentée à l’initiateur présent et devra prendre une licence découverte, si elle n’est pas licenciée FFME d’un autre club.
Article 10 : Matériel
- Le materiel est et reste en possession du club
- Pendant les créneaux, il devra être pris le plus grand soin du matériel d’escalade prêté par le club.
- Le responsable du créneau vérifie le rendu en état du matériel
- Toute dégradation ou perte de matériel devra être remboursée par l’utilisateur.
- Seules les personnes possédant au minimum le passeport vert et les bénévoles du club ayant une connaissance de la gestion des EPI (équipements de protection individuelle) pourront emprunter du matériel du club pour une sortie personnelle.
- Lors de la restitution du matériel emprunté, le moindre problème lié aux EPI doit être signalé.
- Si un adhérent utilise son matériel personnel, il doit veiller à son bon état et au respect de sa durée de vie. Si l’encadrant de la séance estime que l’état du matériel personnel ne respecte pas les normes de sécurité, il peut exiger que l’adhérent utilise le matériel du club.
- L’ouverture des voies et blocs est réservée aux personnes ayant suivi une formation d’ouvreur de club et inscrit sur la liste des ouvreurs du club
Article 11 : La magnésie en poudre est interdite. Seule la magnésie liquide ou en boule est autorisée sur les murs de difficulté. Pour le bloc, la magnésie liquide est à privilégier (ou utilisation des bornes).
Article 12 : l’accès au mur se fait en tenue de sport. Des vestiaires sont à disposition salle Marie Marvingt pour se changer et leur utilisation est à privilégier.
Article 13 : Il est interdit de traverser la salle Marie Marvingt avec des chaussures de ville ou avec les chaussons d’escalade (traces noires) ou de marcher sur le praticable de gym dans la salle Jeanne Trouillet. Les chaussures d’extérieur sont interdites sur les tapis de réception des blocs.
Article 14 : Une limite de hauteur (2m) ne doit pas être dépassée avec les mains lors des traversées (sans corde) sur les murs de difficulté. Sur le mur de la Halle des sports, l’escalade en moulinette est interdite, sauf avec l’accord du responsable de séance qui veillera aux bonnes pratiques.
Article 15 : Utilisation des blocs
La hauteur des blocs est limitée pour les enfants. Ils doivent utiliser les blocs spécifiques ou définir une prise finale moins haute dans les blocs adultes. La hauteur est à adapter en fonction de l’âge des enfants. Les pieds ne doivent pas dépasser 2m de haut dans tous les cas
Les utilisateurs ne doivent pas avoir de matériel sur eux, y compris le baudrier. Ce même matériel ne reste pas sur les tapis.
Article 16 : Utilisation des voies de vitesse
- Avant d’utiliser la voie de vitesse il faut en informer le responsable de séance.
- Les voies sont à utiliser en binôme.
- La mise en place des mousquetons se fait à 2 pour éviter de lâcher la sangle de l’enrouleur.
- Avant de partir une vérification mutuelle est obligatoire.
- Vérifier que la sangle ne soit pas vrillée avant de démarrer.
- Vérifier que l’enrouleur est en position haute avec la cordelette en fin de séance.
Article 17 : Les sorties
- Lors de sorties en extérieur, le port du casque est obligatoire
- Les sorties pour adultes autonomes sont accessibles aux personnes ayant le module de sécurité du passeport vert
- Selon la composition du groupe, les sorties pour adultes autonomes peuvent être accessibles aux grimpeurs ayant le passeport orange, à condition que les grimpeurs détenteurs du module sécurité du passeport ver soient en assez grand nombre. Ce sont le responsable de sortie et le bureau qui apprécieront la possibilité pour les grimpeurs détenteurs du passeport orange de participer à la sortie. Ces grimpeurs doivent grimper en moulinette tant qu’ils ne sont pas encadrés.
Article 18 : Chaque adhérent devra prendre connaissance du présent règlement intérieur et s’y soumettre.
Le club s’autorise de refuser un licencié qui ne respecterait pas ce présent règlement.
Article 19 : Le présent règlement sera affiché au tableau d’affichage des lieux de pratique
Dispositions COVID
Les adhérents s’engagent à respecter les consignes sanitaires affichées à l’entrée de la salle.
Il est rappelé que l’AL-Escalade est une association, et que l’adhésion à un club, comme à toute association loi de 1901, donne au membre du club un certain nombre de droits en même temps qu’elle impose un certain nombre de devoirs. Il ne s’agit pas d’une prestation commerciale et il ne saurait donc en aucun cas être question de pouvoir assimiler la relation entre un club et un adhérent à un rapport entre un prestataire et son client. L’adhésion, renforcée par le paiement d’une cotisation annuelle incluant celui de la licence fédérale, est un acte volontaire qui ne peut être assimilé à celui de l’achat d’une prestation tarifiée. C’est pour cette raison que le club de l’AL-Escalade ne proposera pas de remboursement en cas d’annulation de certains cours pour cause de raison sanitaire ou autre.
C’est le principe même de la vie associative, même s’il n’exclut pas la possibilité de proposer des solutions ou gestes compensatoires à venir pour le futur de la part du club à l’égard de ses membres. Les membres d’un club sont les parties prenantes d’un projet collectif dans un cadre statutaire défini, et en aucun cas des consommateurs d’activités dispensées à la séance.
Merci de votre compréhension