Marius avant de s'élancer dans son run en coupe d'Europe

Les 24 et 25 octobre der­niers, la Coupe d’Europe IFSC de vitesse fai­sait escale à Laval pour la qua­trième et der­nière manche de la sai­son. Dans l’en­ceinte de l’Espace Mayenne, devant un public fran­çais sur­vol­té, Guillaume Moro a brillé en décro­chant la médaille d’or, s’im­po­sant éga­le­ment au clas­se­ment géné­ral de la Coupe d’Europe 2025 et cou­ron­nant ain­si une sai­son remar­quable. Pour AL-Escalade, cette com­pé­ti­tion repré­sen­tait aus­si l’oc­ca­sion de voir Marius Palfroy et Ethan Kapota, licen­ciés res­pec­ti­ve­ment à Anse et Vertige, défendre les cou­leurs de l’équipe de France en caté­go­rie U19.

La com­pé­ti­tion de Laval s’ins­cri­vait dans un contexte par­ti­cu­lier pour l’es­ca­lade de vitesse fran­çaise. Organisée sur le sol natio­nal, elle offrait aux grim­peurs tri­co­lores l’op­por­tu­ni­té de briller devant leur public. L’événement com­bi­nait les épreuves seniors de la Coupe d’Europe et les épreuves jeunes de la Youth European Cup, créant ain­si un week-end intense d’es­ca­lade de vitesse de haut niveau.

Guillaume Moro en tête dès les qualifications

Dès les qua­li­fi­ca­tions, Guillaume Moro a posé les bases de son suc­cès en réa­li­sant les deux meilleurs temps de la phase pré­li­mi­naire : 5.171 secondes puis 5.072 secondes, signant ain­si la meilleure per­for­mance glo­bale. Derrière lui, l’Ukrainien Yaroslav Tkach, futur adver­saire en finale, se posi­tion­nait en deuxième place avec des chro­nos de 5.099 et 5.185 secondes. Les Français étaient bien repré­sen­tés avec Jérôme Morel troi­sième (5.490 et 5.301), Marceau Garnier neu­vième (5.445 et 6.732) et Aurélien Gayrard onzième (8.303 et 5.463).

Chez les femmes seniors, Manon Lebon domi­nait les qua­li­fi­ca­tions avec des temps de 8.750 et 7.035 secondes, devan­çant l’Espagnole Carla Martínez Vidal (7.095 et 10.557) et Capucine Viglione (7.096 et 8.250). Louise Fontaine (7.643 et 8.600) et Sarah Vouaux (7.721) com­plé­taient la qua­li­fi­ca­tion fran­çaise, confir­mant la pro­fon­deur du vivier tricolore.

Un parcours maîtrisé vers l’or 🥇

Guillaume Moro n’a lais­sé aucune place au doute lors des phases éli­mi­na­toires. En hui­tièmes de finale, il dis­pose de l’Espagnol Alejo Bernabé Fernández en 5.43 secondes contre 5.93. Les quarts de finale l’op­posent à son com­pa­triote Marceau Garnier dans un duel franco-français : Moro l’emporte en 5.22 secondes contre 5.40, confir­mant ain­si sa supé­rio­ri­té tech­nique. En demi-finale, face au Suisse Gilles Meili, il réa­lise un excellent 5.16 secondes contre 5.20, se qua­li­fiant ain­si pour la grande finale.

L’ultime confron­ta­tion l’op­po­sait à Yaroslav Tkach, déten­teur du record d’Europe avec un chro­no de 4.86 secondes éta­bli en sep­tembre. Dans une finale à sus­pense, le grim­peur ukrai­nien chute, lais­sant Guillaume Moro s’en­vo­ler seul vers la vic­toire en 5.19 secondes. Cette médaille d’or sur une étape de Coupe d’Europe, cou­plée au titre du clas­se­ment géné­ral, vient cou­ron­ner une sai­son exceptionnelle.

À noter la belle per­for­mance d’Aurélien Gayrard qui, après avoir éli­mi­né Linus Bader en quarts (5.52 contre 5.84), s’in­cline en demi-finale face à Tkach (5.47 contre 5.22) avant de décro­cher la médaille de bronze en petite finale contre Gilles Meili (5.42 contre 5.14).

Un triplé historique pour les Françaises 🥇🥈🥉

Côté fémi­nin, la France a réa­li­sé un exploit raris­sime avec un podium 100% tri­co­lore. Manon Lebon, après avoir domi­né les qua­li­fi­ca­tions, s’im­pose en finale face à Capucine Viglione dans un temps de 6.76 secondes contre 6.78, repro­dui­sant le scé­na­rio des der­niers cham­pion­nats de France. En petite finale, Sarah Vouaux décroche le bronze après la chute de l’Ukrainienne Polina Khalkevych, com­plé­tant ain­si ce tri­plé his­to­rique qui res­te­ra comme l’un des grands moments de la sai­son sur le cir­cuit européen.

Les jeunes talents d’AL-Escalade à l’épreuve

En caté­go­rie U19, Marius Palfroy se qua­li­fiait pour les phases finales en ter­mi­nant dixième des qua­li­fi­ca­tions avec des chro­nos de 11.213 et 6.558 secondes. Bien que son pre­mier temps soit éloi­gné de son record à l’en­traî­ne­ment (6.390), son second pas­sage mon­trait qu’il retrou­vait ses marques. Malheureusement, en hui­tièmes de finale, face à l’Espagnol Santiago López García, Marius chute et voit son par­cours s’ar­rê­ter là.

Ethan Kapota, trei­zième des qua­li­fi­ca­tions avec 8.078 et 6.741 secondes, affi­chait éga­le­ment un écart avec son record d’en­traî­ne­ment de 6.309 secondes. En hui­tièmes de finale, il affronte le Français Gabriel Cancel et s’in­cline sur un temps de 7.59 secondes contre 6.34 pour son adver­saire, qui ira jus­qu’en demi-finale.

L’expérience acquise lors de cette com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale à domi­cile reste pré­cieuse pour la suite de leur pro­gres­sion. Encadrés par Guillaume Moro au sein du club, les deux jeunes grim­peurs évo­luent dans un envi­ron­ne­ment pro­pice au déve­lop­pe­ment de leurs per­for­mances futures.

Moro et Viglione couronnés au classement général 🥇🥇

Au-delà des médailles du jour, la soi­rée a réser­vé une consé­cra­tion sup­plé­men­taire pour deux ath­lètes fran­çais. Guillaume Moro et Capucine Viglione sont remon­tés sur le podium pour rece­voir le tro­phée du clas­se­ment géné­ral de la Coupe d’Europe 2025, récom­pen­sant leur régu­la­ri­té tout au long de la sai­son sur les quatre manches dis­pu­tées à Mezzolombardo, Zakopane, St. Pölten et Laval. Ce dou­blé fran­çais illustre la domi­na­tion hexa­go­nale sur le cir­cuit euro­péen cette année.

Capucine ViglioneGuillaume Moro
Mezzolombardo (ITA)3ème 🥉2ème 🥈
Zakopane (POL)1ère 🥇
record 🇫🇷 6″64
-
St. Pölten (AUT)-2ème 🥈
Laval (FRA)2ème 🥈1er 🥇
Classement géné­ral1ère 🥇1er 🥇

Conclusion : une moisson prometteuse

La Coupe d’Europe de Laval 2025 res­te­ra comme un moment fort pour l’es­ca­lade de vitesse fran­çaise et pour AL-Escalade en par­ti­cu­lier. La vic­toire de Guillaume Moro, accom­pa­gnée de sa pre­mière place au clas­se­ment géné­ral, confirme l’ex­cel­lence du coach ansois au plus haut niveau et sou­ligne la qua­li­té de l’ex­per­tise tech­nique pré­sente au sein du club. La pré­sence de Marius Palfroy et Ethan Kapota en équipe de France U19 témoigne par ailleurs du tra­vail accom­pli pour déve­lop­per les jeunes talents de la région lyon­naise. Avec des records à l’en­traî­ne­ment déjà très proches des meilleurs temps de qua­li­fi­ca­tion (res­pec­ti­ve­ment 6.390 et 6.309 secondes), les deux grim­peurs dis­posent d’une marge de pro­gres­sion impor­tante sur la ges­tion de la pres­sion en com­pé­ti­tion. Cette dyna­mique col­lec­tive, qui allie per­for­mances indi­vi­duelles et déve­lop­pe­ment de la relève, augure bien de l’a­ve­nir de la vitesse dans les clubs Anse et Vertige.


Plus d’infos