Article 1 : Seules les per­sonnes adhé­rentes à la sec­tion AL-Escalade peuvent avoir accès au mur d’escalade (sauf article 9).

Article 2 : La licence FFME est obligatoire.

Article 3 : L’accès aux SAE (struc­tures arti­fi­cielles d’es­ca­lade) ne se fait que pen­dant les horaires d’ouverture et sous la res­pon­sa­bi­li­té d’un ini­tia­teur SAE. Celui-ci est tenu de se faire rem­pla­cer en cas d’ab­sence, et de pré­ve­nir son binôme en cas de retard.

En cas de retard ou d’absence de l’initiateur, l’accès aux murs et blocs est interdit.

Article 4 : Les parents sont res­pon­sables de leurs enfants jus­qu’à leur prise en charge par l’initiateur. Ils attendent sont arri­vée avant de lui confier les enfants qui ne doivent jamais res­ter seuls.

Pendant les heures de cours les parents ne sont pas auto­ri­sés à res­ter au pied du mur mais peuvent attendre à l’entrée de la salle Marie Marvingt côté ves­tiaires ou dans le sans d’en­trée de la Halle.

Pour les cours de la salle Jeanne Trouillet, les parents sont invi­tés à attendre près de la porte ou sur les bancs le long du mur, sans que cela ne gêne les cours de gymnastique.

Article 5 : Le club et les ini­tia­teurs ne sont plus res­pon­sables des enfants une fois le cours ter­mi­né. En cas de retard des parents, les enfants peuvent reve­nir vers l’initiateur afin de télé­pho­ner aux parents.

Article 6 : Toute agres­si­vi­té phy­sique et ver­bale est inter­dite. Un esprit sociable et spor­tif est de rigueur au sein de l’association.

Article 7 : Chaque ini­tia­teur enca­drant un groupe est res­pon­sable dudit groupe et de sa bonne conduite. Il est char­gé de faire res­pec­ter les règles de sécu­ri­té. En cas de non res­pect de ces règles ou en pré­sence d’un com­por­te­ment ou d’une atti­tude dan­ge­reuse, l’initiateur pré­sent peut déci­der de l’exclusion de l’adhérent.

Le res­pon­sable de cré­neau véri­fie la mise en place sécu­ri­sée des cordes avant le cours et à la fin du cours (pose de moulinette).

Article 8 : Accès aux dif­fé­rents cours

Article 9 : Toute per­sonne invi­tée par un adhé­rent doit être pré­sen­tée à l’i­ni­tia­teur pré­sent et devra prendre une licence décou­verte, si elle n’est pas licen­ciée FFME d’un autre club.

Article 10 : Matériel

Article 11 : La magné­sie en poudre est inter­dite. Seule la magné­sie liquide ou en boule est auto­ri­sée sur les murs de dif­fi­cul­té. Pour le bloc, la magné­sie liquide est à pri­vi­lé­gier (ou uti­li­sa­tion des bornes).

Article 12 : l’accès au mur se fait en tenue de sport. Des ves­tiaires sont à dis­po­si­tion salle Marie Marvingt pour se chan­ger et leur uti­li­sa­tion est à privilégier.

Article 13 : Il est inter­dit de tra­ver­ser la salle Marie Marvingt avec des chaus­sures de ville ou avec les chaus­sons d’es­ca­lade (traces noires) ou de mar­cher sur le pra­ti­cable de gym dans la salle Jeanne Trouillet. Les chaus­sures d’ex­té­rieur sont inter­dites sur les tapis de récep­tion des blocs.

Article 14 : Une limite de hau­teur (2m) ne doit pas être dépas­sée avec les mains lors des tra­ver­sées (sans corde) sur les murs de dif­fi­cul­té. Sur le mur de la Halle des sports, l’es­ca­lade en mou­li­nette est inter­dite, sauf avec l’ac­cord du res­pon­sable de séance qui veille­ra aux bonnes pratiques.

Article 15 : Utilisation des blocs

La hau­teur des blocs est limi­tée pour les enfants. Ils doivent uti­li­ser les blocs spé­ci­fiques ou défi­nir une prise finale moins haute dans les blocs adultes. La hau­teur est à adap­ter en fonc­tion de l’âge des enfants. Les pieds ne doivent pas dépas­ser 2m de haut dans tous les cas

Les uti­li­sa­teurs ne doivent pas avoir de maté­riel sur eux, y com­pris le bau­drier. Ce même maté­riel ne reste pas sur les tapis.

Article 16 : Utilisation des voies de vitesse

Article 17 : Les sorties

Article 18 : Chaque adhé­rent devra prendre connais­sance du pré­sent règle­ment inté­rieur et s’y soumettre.

Le club s’au­to­rise de refu­ser un licen­cié qui ne res­pec­te­rait pas ce pré­sent règlement.

Article 19 : Le pré­sent règle­ment sera affi­ché au tableau d’affichage des lieux de pratique

Dispositions COVID

Les adhé­rents s’engagent à res­pec­ter les consignes sani­taires affi­chées à l’entrée de la salle.

Il est rap­pe­lé que l’AL-Escalade est une asso­cia­tion, et que l’adhésion à un club, comme à toute asso­cia­tion loi de 1901, donne au membre du club un cer­tain nombre de droits en même temps qu’elle impose un cer­tain nombre de devoirs. Il ne s’agit pas d’une pres­ta­tion com­mer­ciale et il ne sau­rait donc en aucun cas être ques­tion de pou­voir assi­mi­ler la rela­tion entre un club et un adhé­rent à un rap­port entre un pres­ta­taire et son client. L’adhésion, ren­for­cée par le paie­ment d’une coti­sa­tion annuelle incluant celui de la licence fédé­rale, est un acte volon­taire qui ne peut être assi­mi­lé à celui de l’achat d’une pres­ta­tion tari­fiée. C’est pour cette rai­son que le club de l’AL-Escalade ne pro­po­se­ra pas de rem­bour­se­ment en cas d’annulation de cer­tains cours pour cause de rai­son sani­taire ou autre.

C’est le prin­cipe même de la vie asso­cia­tive, même s’il n’exclut pas la pos­si­bi­li­té de pro­po­ser des solu­tions ou gestes com­pen­sa­toires à venir pour le futur de la part du club à l’égard de ses membres. Les membres d’un club sont les par­ties pre­nantes d’un pro­jet col­lec­tif dans un cadre sta­tu­taire défi­ni, et en aucun cas des consom­ma­teurs d’activités dis­pen­sées à la séance.

Merci de votre compréhension