Lier les mains avec une cor­de­lette ou un bout de corde pour inter­dire d’at­teindre des prises éloi­gnées de plus d’1m (ou moins)

Objectif : s’adapter aux contraintes de la voie

Les débu­tants peuvent par­fois avoir du mal à sor­tir des voies qu’il connaissent par cœur pour tes­ter des voies plus com­plexes, et par­fois ils « n’osent plus » faire les mou­ve­ments dans les voies plus complexes.

Cet exer­cice per­met de rendre plus dif­fi­ciles des voies déjà connues, et for­cer les par­ti­ci­pants à trou­ver des solu­tions alter­na­tives à leurs mou­ve­ments habituels.

Cela per­met de les pré­pa­rer au fait qu’il faut par­fois revoir ses plans dans une voie et s’a­dap­ter à ce qu’on découvre en grimpant.

Consignes

Topper une voie avec les 2 mains reliées par une cor­de­lette ou une corde cou­pée. Les par­ti­ci­pants devront trou­ver de nou­velles solu­tions pour réus­sir les pas­sages qu’ils connaissent par cœur.

⚠️ Sécurité

Si pos­sible uti­li­ser des élas­tiques à che­veux autour des poi­gnets, pour qu’en cas de chute & de coin­ce­ment du lien dans une prise, les par­ti­ci­pants ne soient pas bles­sés (on pré­fère rompre les élas­tiques que se déboi­ter une épaule).

Sinon, évi­ter les voies avec des prises saillantes dans les­quelles on peut s’accrocher

Dans tous les cas, limi­ter le mou pen­dant la montée.

Variations

On peut faire varier la dis­tance entre les mains pour rendre l’exer­cice plus ou moins challengeant.

‹ Revenir à la liste des exercices