Objectif : réduire la peur liée à la hauteur

Exercice typiquement utile pour les personnes qui arrivent à grimper sans souci en bas des voies, mais qui sont de plus en plus tendues au fur et à mesure qu'elles prennent de la hauteur ; au point parfois de ne pas arriver à "topper" des voies en moulinette.

Cet exercice peut également être utile pour varier un peu l'échauffement et aider les participant⋅e⋅s à se concentrer sur les sensations dans la grimpe.

Consigne

Avec un masque de sommeil, arriver en haut de la voie en moulinette en prenant toutes les couleurs de prises. Ne pas enlever le masque pour la descente.

L'assureur doit être attentif à ce que fait le grimpeur, l'aider à trouver les prises et lui signaler lorsqu'il arrive en haut. Bien donner les instructions pour la descente, et descendre doucement.

Public

Débutants qui doivent prendre conscience qu'ils sont capables d'aller tout en haut, et que ce n'est pas la difficulté qui les freine.

Exercice amusant également en échauffement avec n'importe quel groupe, car c'est amusant.

Adapter l'exercice

Le rendre plus difficile

  • Choisir des couloirs plus difficiles : en dévers, en dalle (si pas de gros bacs)
  • Imposer une couleur de prises :
    • Soit dans une voie qu'on connait par cœur (travail de visualisation et de lecture)
    • Soit avec un assureur "guide"

Rendre plus simple

Au début, cela peut faire peur de se dire qu'on va aller tout en haut. Il est possible d'annoncer dès le début au grimpeur qu'on l'arrêtera à la Xième dégaine. Lors de la grimpe, l'arrêter à ce moment là ; lui demander de se mettre en position de descente. Redescendre, et tenter 1 ou 2 dégaines de plus au run d'après.

‹ Revenir à la liste des exercices