Lorsqu’on tra­vaille une voie, on peut être par­fois blo­qué par le fait qu’on s’ar­rête fina­le­ment tou­jours au même endroit dans celle-ci (car trop fatigué).

Avec cet exer­cice, on va s’ha­bi­tuer à enchaî­ner ce pas­sage qui nous arrête habituellement.

Consignes

Dans une voie de travail :

  • Repérer l’en­droit où on tombe ou on demande habi­tuel­le­ment sec
  • Repérer la dégaine juste en-dessous
  • Monter en tête jus­qu’à cet endroit (pos­si­ble­ment toutes prises), et prendre un grand repos (3 à 5 minutes)
  • Enchaîner la voie à par­tir de cet endroit

Dans le cas où l’exer­cice est vali­dé, refaire le même exer­cice une dégaine plus bas après un bon repos 100% récupérateur.

Cet exer­cice peut être réa­li­sé pen­dant plu­sieurs séances, en des­cen­dant petit à petit l’en­droit où on prend le repos, jus­qu’à être capable d’en­chaî­ner en par­tant du bas de la voie.

⚠️ Il est vrai­ment dif­fi­cile de convaincre les grim­peurs et grim­peuses de faire un bon repos au milieu de la voie, car tout le monde a tou­jours l’im­pres­sion de pou­voir enchaî­ner la voie à chaque séance. Se dire qu’on va prendre un repos c’est déjà renon­cer à cette idée avant d’a­voir essayé. Mais c’est impor­tant de le faire après plu­sieurs séances sans avancer.

Public

Grimpeurs et grim­peuses ayant une voie de tra­vail dans laquelle ils « n’a­vancent plus », et dans laquelle ils semblent tou­jours tom­ber au même endroit.

‹ Revenir à la liste des exercices