Les 7 et 8 février 2026, la salle de Charnay-lès-Mâcon accueillait le Championnat de France de bloc Jeunes, point d’orgue du cir­cuit natio­nal de bloc pour les caté­go­ries U15, U17 et U19.

Pour y par­ti­ci­per, les grim­peurs et grim­peuses ont dû fran­chir trois étapes qua­li­fi­ca­tives : cham­pion­nat dépar­te­men­tal, le cham­pion­nat régio­nal, puis la demi-finale du Championnat de France. Deux Ansoises avaient décro­ché leur ticket à Chamonix fin jan­vier : Violette Gautreau en U15F et Léonie Dejoux en U17F.

L’épreuve se dérou­lait au for­mat cir­cuit, repro­dui­sant le for­mat de qua­li­fi­ca­tion des coupes d’Europe : deux cir­cuits de 3 blocs, avec 4 minutes par bloc et 4 minutes de repos entre chaque bloc, puis envi­ron une heure d’at­tente avant de pas­ser dans le second cir­cuit. Les 8 meilleures accé­daient à la finale. Pour cette pre­mière année des nou­velles caté­go­ries jeunes (U15/U17/U19, en rem­pla­ce­ment des anciens U14/U16/U18), la com­pé­ti­tion ras­sem­blait les 48 meilleures de chaque caté­go­rie, qua­li­fiées via les demi-finales Nord (Chaumont) et Sud (Chamonix).

Violette, 22e au clas­se­ment natio­nal de bloc avant l’é­preuve, ter­mine 28e sur 48 avec 3 tops et 4 zones. Si elle avait déjà goû­té à un Championnat de France en U14 — celui du com­bi­né, où elle avait ter­mi­né 50e de l’é­preuve de bloc — cette édi­tion marque sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion au Championnat de France de bloc à pro­pre­ment par­ler. Le niveau rele­vé de la com­pé­ti­tion n’a pas empê­ché Violette de toper 3 des 6 blocs pro­po­sés, au terme d’une belle sai­son de bloc jalon­née de per­for­mances mar­quantes : 10e de la Coupe de France à Valence sur 70 par­ti­ci­pantes, puis 8e de la finale à la demi-finale de Chamonix.

Pour Léonie, 36e au clas­se­ment natio­nal avant cette com­pé­ti­tion, c’é­tait une grande pre­mière : sa toute pre­mière par­ti­ci­pa­tion à un Championnat de France. Elle ter­mine 36e sur 48 en U17F avec 1 top et 2 zones. Un bap­tême du feu au plus haut niveau natio­nal, au terme d’un par­cours remar­quable — de sa 51e place à la Coupe de France de Brive en octobre à sa qua­li­fi­ca­tion pour le France via une solide 17e place à la demi-finale de Chamonix (5 tops, 7 zones).

CompétitriceTops/ZonesPointsClassement
U15F (48 participantes)
Violette Gautreau3T 1Z85,00 pts28e
U17F (48 participantes)
Léonie Dejoux1T 2Z44,90 pts36e

Résultats com­plets : mycom​pet​.ffme​.fr