Lier les mains avec une cordelette ou un bout de corde pour interdire d'atteindre des prises éloignées de plus d'1m (ou moins)

Objectif : s'adapter aux contraintes de la voie

Les débutants peuvent parfois avoir du mal à sortir des voies qu'il connaissent par cœur pour tester des voies plus complexes, et parfois ils "n'osent plus" faire les mouvements dans les voies plus complexes.

Cet exercice permet de rendre plus difficiles des voies déjà connues, et forcer les participants à trouver des solutions alternatives à leurs mouvements habituels.

Cela permet de les préparer au fait qu'il faut parfois revoir ses plans dans une voie et s'adapter à ce qu'on découvre en grimpant.

Consignes

Topper une voie avec les 2 mains reliées par une cordelette ou une corde coupée. Les participants devront trouver de nouvelles solutions pour réussir les passages qu'ils connaissent par cœur.

⚠️ Sécurité

Si possible utiliser des élastiques à cheveux autour des poignets, pour qu'en cas de chute & de coincement du lien dans une prise, les participants ne soient pas blessés (on préfère rompre les élastiques que se déboiter une épaule).

Sinon, éviter les voies avec des prises saillantes dans lesquelles on peut s'accrocher

Dans tous les cas, limiter le mou pendant la montée.

Variations

On peut faire varier la distance entre les mains pour rendre l'exercice plus ou moins challengeant.

‹ Revenir à la liste des exercices