Objectif : réduire la peur liée à la hauteur

Exercice typi­que­ment utile pour les per­sonnes qui arrivent à grim­per sans sou­ci en bas des voies, mais qui sont de plus en plus ten­dues au fur et à mesure qu’elles prennent de la hau­teur ; au point par­fois de ne pas arri­ver à « top­per » des voies en moulinette.

Cet exer­cice peut éga­le­ment être utile pour varier un peu l’é­chauf­fe­ment et aider les participant⋅e⋅s à se concen­trer sur les sen­sa­tions dans la grimpe.

Consigne

Avec un masque de som­meil, arri­ver en haut de la voie en mou­li­nette en pre­nant toutes les cou­leurs de prises. Ne pas enle­ver le masque pour la descente.

L’assureur doit être atten­tif à ce que fait le grim­peur, l’ai­der à trou­ver les prises et lui signa­ler lors­qu’il arrive en haut. Bien don­ner les ins­truc­tions pour la des­cente, et des­cendre doucement.

Public

Débutants qui doivent prendre conscience qu’ils sont capables d’al­ler tout en haut, et que ce n’est pas la dif­fi­cul­té qui les freine.

Exercice amu­sant éga­le­ment en échauf­fe­ment avec n’im­porte quel groupe, car c’est amusant.

Adapter l’exercice

Le rendre plus difficile

  • Choisir des cou­loirs plus dif­fi­ciles : en dévers, en dalle (si pas de gros bacs)
  • Imposer une cou­leur de prises : 
    • Soit dans une voie qu’on connait par cœur (tra­vail de visua­li­sa­tion et de lecture)
    • Soit avec un assu­reur « guide »

Rendre plus simple

Au début, cela peut faire peur de se dire qu’on va aller tout en haut. Il est pos­sible d’an­non­cer dès le début au grim­peur qu’on l’ar­rê­te­ra à la Xième dégaine. Lors de la grimpe, l’ar­rê­ter à ce moment là ; lui deman­der de se mettre en posi­tion de des­cente. Redescendre, et ten­ter 1 ou 2 dégaines de plus au run d’après.

‹ Revenir à la liste des exercices