Exercice d’é­chauf­fe­ment et de gamme pour déve­lop­per la flui­di­té du geste de clip­page des deux mains, quelle que soit l’o­rien­ta­tion de la dégaine.

Objectif : optimiser le clippage

  • Technique : acqué­rir un geste de clip­page fluide (<2 secondes) des deux mains
  • Technique : savoir clip­per quelle que soit l’o­rien­ta­tion du doigt de la dégaine

Consignes

Accrocher une dégaine au mur à hau­teur de poitrine/tête, s’en­cor­der ou atta­cher la corde au baudrier.

  • Configuration 1 : Se pla­cer à gauche de la dégaine, doigt du mous­que­ton orien­té vers la gauche.
  • Configuration 2 : Se pla­cer à gauche de la dégaine, doigt du mous­que­ton orien­té vers la droite.
  • Configuration 3 : Se pla­cer à droite de la dégaine, doigt du mous­que­ton orien­té vers la droite.
  • Configuration 4 : Se pla­cer à droite de la dégaine, doigt du mous­que­ton orien­té vers la gauche.

Dans chaque confi­gu­ra­tion, clip­per au moins 10 fois la dégaine, ou idéa­le­ment jus­qu’à flui­di­té du mouvement.

Ces 4 pas­sages consti­tuent une série. Faire au moins 2 séries.

⚠️ Points de vigi­lance :

  • La main qui ne clippe pas doit res­ter sur une prise du mur ou der­rière le dos (pas d’aide de la 2e main)
  • Sens de clip­page : la corde allant vers le grim­peur doit « sor­tir » du mur (pour évi­ter les clip­pages à l’envers)
  • Critère de flui­di­té : le clip­page doit prendre moins de 2 secondes

Il existe plu­sieurs tech­niques de mous­que­ton­nage. L’encadrant peut les mon­trer pour que chaque par­ti­ci­pant choi­sisse celle qui lui convient le mieux.

Quand utiliser cet exercice

  • En échauf­fe­ment avant une séance de grimpe en tête
  • En cours de séance après avoir obser­vé un besoin d’op­ti­mi­sa­tion du clippage
  • À domi­cile (il suf­fit d’une dégaine et d’une corde)

Variantes

Pour aug­men­ter la dif­fi­cul­té une fois le geste de base maîtrisé :

  • Dégaine en sur­plomb : fixer la dégaine sur une par­tie déver­sante du mur pour la rendre plus instable
  • Sur un pied : lever un des pieds. La ges­tion de l’ins­ta­bi­li­té cor­po­relle s’a­joute au tra­vail du geste
  • Sur bal­lon de gym : s’as­seoir sur un gros bal­lon (swiss ball), pieds décol­lés du sol. La ges­tion de l’ins­ta­bi­li­té cor­po­relle s’a­joute au tra­vail du geste
‹ Revenir à la liste des exercices