Objectif

S’habituer à chu­ter et à assu­rer des chutes, en se met­tant dans des situa­tions confor­tables pour chu­ter de nom­breuses fois.

Fait éga­le­ment tra­vailler le volume de grimpe car cha­cun va grim­per beau­coup plus qu’une voie.

Consignes

  • Choisir une voie en léger dévers, facile (max – 2 ou encore plus facile)
  • À par­tir de la 3e dégaine : clip­per & chu­ter immé­dia­te­ment après avoir clippé
  • Monter à la dégaine d’a­près, et faire pareil jus­qu’à la fin de la voie

Attention : ne pas pous­ser les grim­peurs à « mon­ter plus » avant de chu­ter. Ils/elles doivent se sen­tir à l’aise de chu­ter à l’en­droit choi­si. On cherche la répé­ti­tion pour prendre confiance, et plu­tôt cher­cher à réduire au mini­mum le temps entre le clip­page et la chute.

Pour que la chute soit confor­table, l’as­su­reur doit cor­rec­te­ment dyna­mi­ser, ce qui en fait éga­le­ment un exer­cice pour apprendre à assu­rer des chutes en dyna­mi­sant (même si les chutes ne sont pas très hautes rela­ti­ve­ment à la dégaine).

Variations

Uniquement lorsque les grim­peurs arrivent à clip­per et tom­ber immé­dia­te­ment, sans appré­hen­sion, on peut leur deman­der de clip­per avec la dégaine au niveau du bas­sin, voire au niveau de la cuisse pour s’ha­bi­tuer à des chutes un peu plus hautes.

⚠️ Ne pas cher­cher à tes­ter les limites : il faut que l’ex­pé­rience reste posi­tive pour le grim­peur, tout au long de l’exercice. 

‹ Revenir à la liste des exercices