Ayant été informée qu’un sélectif pour participer à une coupe d’Europe se déroulerait ce week-end ci, je m’y suis inscrite promptement avec un peu d’espoir… Sachant que, dans cette catégorie-ci, il ne restait qu’une place de remplaçante, mais aussi une chance de se faire repérer pour plus tard !
Ce sélectif était sous forme de compétition « comme en coupe d’Europe » (2 voies flash + une finale niveau coupe d’Europe).
Les cadettes et les minimes garçons étaient rassemblés pour grimper dans les mêmes voies.
Ainsi, après s’être fait pointer aux alentours de 8h30, les ouvertures des voies 1 faites, la compétition a pu commencer.
Notre voie 1… un joli 7c+. Bon, je savais que ça allait être dur, mais je dois avouer que je ne m’attendais tout de même pas à cela pour une première voie ! Conclusion, il a fallu bien s’échauffer au sol et dans le pan. Passant 12ème, j’ai bien pu prendre le temps d’observer les autres concurrents pour me mettre en confiance, et acquérir certaines techniques. Je suis tombée en ayant les mains qui s’ouvraient toutes seules ^^ : n’ayant pas l’habitude de partir dans de telles voies, j’ai absolument voulu avancer, avancer, avancer… et n’ai pas pris le temps de me reposer ! Première erreur, que me fait remarquer un entraineur du pôle pour me permettre de la corriger. Merci !
Vers 13h00 les 2ème voies de qualification sont démontrées, on nous annonce la notre à 7c+/8a. Je passe 15ème, me concentre peut-être un petit peu trop sur la fin… et fais plusieurs petites erreurs. En effet, après avoir zippé une première fois avec le pied (sans tomber pour autant), je me suis reconcentrée et ziiiiiiiiiip ^^ cette fois-ci avec la main ‑_– » . Boooon, hé bien, grosse déception dirons-nous. Plus qu’à se remotiver et à se donner à fond dans la finale. On oublie la voie précédente, repense à la 1ère, et la détermination est à son apogée 😉
Après un bref moment passé en isolement, nous allons observer nos voies de finale (vers 15h30)… Et commencer à se demander si c’était la peine d’être venu aussi loin xD. Il est vrai que cette dernière voie (un bon 8a m’a‑t-on affirmée) était plutôt… impressionnante ! J’ai eu pas mal de difficultés pour la lire et n’ai pas su gérer le temps imparti pour cette observation : je n’ai donc pas pu m’associer aux autres grimpeuses pour leur demander de m’éclairer quant à la manière de passer à certains endroits. Pour résumer, je suis retournée en isolement l’air un peu déçu, mais toujours concentrée, motivée et déterminée. Passant 14ème – avant dernière de notre groupe- il ne restait plus personne sur le mur au moment de grimper. Merci à Marco de m’avoir motivée avec ses compliments avant de passer 😉
Je me suis forcée à rester calme dans la voie, d’appliquer les conseils donnés auparavant et… grosse surprise : cette voie était magnifique ! Et elle m’a plutôt inspirée ^^ J’en suis redescendue contente.
Les classements définitifs établis, je me retrouve 1ère (sur 6 xD) et suis donc titulaire de la place de remplaçante pour la coupe d’Europe de Kranj (Slovénie) du 21/11/09.