Le club

Nos valeurs

Que l’on soit jeune, moins jeune, débu­tant, confir­mé, com­pé­ti­teur ou parent de jeunes grim­peurs nous avons tous un point com­mun, ce sont nos valeurs :

• La convi­via­li­té avec l’accueil des nou­veaux et des anciens grim­peurs mais aus­si  l’adaptation pour les grim­peurs en situa­tion de handicap.
  • Le plai­sir de grim­per et le sérieux des entrai­ne­ments, mais dans les deux cas c’est aus­si pour retrou­ver un groupe d’amis.
  • Le res­pect et la bien­veillance envers les autres grimpeurs.
  • La sécu­ri­té est pri­mor­diale, car chaque grim­peur doit être vigi­lant pour sa cor­dée ain­si que pour les cor­dées autour de lui. C’est une vigi­lance par­ta­gée et collective.

Labels FFME

Le club AL-Escalade est label­li­sé par la FFME : esca­lade et esca­lade école. C’est une garan­tie de la qua­li­té du club.

Label FFME escalade
  • Pro­gramme d’activités esca­lade (pra­tique en SAE et Site natu­rel, cré­neaux heb­do­ma­daires, sor­ties, par­ti­ci­pa­tion à des évènements…).
  • La pra­tique plai­sir domine.
  • Peut prê­ter du matériel.
  • Un enca­dre­ment de qua­li­té, sou­cieux de la pro­gres­sion des licenciés.
Label FFME esca­lade école

• Des acti­vi­tés régu­lières et des cré­neaux adap­tés à l’âge et au niveau des jeunes.
  • Un enca­dre­ment de qualité.
  • Une pos­si­bi­li­té de pra­tique loi­sir ou com­pé­ti­tion, au choix des jeunes.

Accueil des handi-grimpeurs

Logo handi-escalade
Accueillir et accom­pa­gner les handi-grimpeurs

Le club accueille les handi-grimpeurs, inté­grés dans les cours cor­res­pon­dant à leur d’âge et leur niveau.

Petit his­to­rique de la sec­tion esca­lade
Le pre­mier mur d’es­ca­lade a été finan­cé par l’a­mi­cale laïque de Anse (et ce grâce à la vente d’un ter­rain de bas­ket et à la volon­té de Mr Ver­vialle , pré­sident de l’a­mi­cale à cette époque ) .Ce mur a été construit dans la salle de Gym­nas­tique : haut de 6 mètres avec une par­tie en léger dévers, il était par­fait pour démar­rer une acti­vi­té esca­lade à Anse.

Un an plus tard en 1997 la sec­tion esca­lade voit le jour. Elle met en place son  bureau et devient vite auto­nome, tout en res­tant sous la res­pon­sa­bi­li­té de l’a­mi­cale laïque (asso­cia­tion décla­rée en pré­fec­ture en 1934 ).Les pre­miers cours enfants ne tardent pas à appa­raître et l’an­née sui­vante les pre­mières com­pé­ti­tions enthou­siasment les jeunes.

La sec­tion est alors affi­liée à l’U­FO­LEP (Union Fran­çaise des Oeuvres Laïques d ‘Édu­ca­tion Phy­sique )
les années passent, les effec­tifs aug­mentent, les ini­tia­teurs béné­voles s’in­ves­tissent et les jeunes pro­gressent .En 2001 le club s’af­fi­lie à la FFME (Fédé­ra­tion Fran­çaise de la Mon­tagne et de L’Es­ca­lade ) les jeunes peuvent ain­si par­ti­ci­per à un cir­cuit com­pé­ti­tion d’un niveau un peu plus élevé.

Dans le même temps le club qui com­mence à se sen­tir un peu à l’é­troit demande à la Mai­rie un agran­dis­se­ment du mur ( la sec­tion compte alors envi­ron 100 adhé­rents ).La Mai­rie répond qu’une nou­velle salle des sports va se construire à Anse et qu’il serait peut etre pos­sible de démé­na­ger  le mur dans cette nou­velle salle .Après de nom­breuses réunions et grâce à une équipe de grim­peurs Ansois qui pré­sente un beau pro­jet de mur aux élus. La Mai­rie aban­donne l’idée de démé­na­ge­ment de l’ancien mur au pro­fit d’une nou­velle ins­tal­la­tion . Elle finance entiè­re­ment le nou­veau mur salle Marie Mar­vingt et laisse l’an­cien mur dans le gym­nase pour les écoles pri­maires et le col­lège. En avril 2002 le nou­veau mur est ter­mi­né .Le club passe rapi­de­ment à 170 adhé­rents Les ini­tia­teurs béné­voles sont tou­jours aus­si moti­vés et nom­breux. Les jeunes deviennent de plus en plus forts, Un groupe com­pé­ti­tion est crée . En 2005 la Mai­rie finance un nou­vel agran­dis­se­ment. Le club  conti­nue son ascen­sion et en 2019, la Mai­rie de Anse construit une halle des sports. Un mur de dif­fi­cul­té de 16m de haut, un mur offi­ciel de vitesse  et un fron­ton de blocs de 80m linéaire sont créés. L’an­cien mur est éga­le­ment réno­vé. Le club de Anse recrute sa pre­mière sala­riée et de nou­veaux cré­neaux enfants et adultes sont ouverts. Grâce à ce nou­vel équi­pe­ment de niveau natio­nal, le club voit son nombre d’adhé­rents progresser.

Aujourd’hui ce sont 360 adhé­rents qui pro­fitent de ces équipements.

En plus de notre sala­riée, une ving­taine d’ ini­tia­teurs ou ani­ma­teurs béné­voles s’occupe chaque semaine des cours pour les jeunes de 6 à 77ans.

Le club est tou­jours une sec­tion de l’Amicale Laïque, dont le pré­sident est Mr Roger Rosier.