PORTRAIT // Caroline Perret, une passion au service des sorties en falaise.

Depuis son arri­vée au club en 2004, Caroline Perret a joué un rôle cen­tral dans l’organisation et la dyna­mi­sa­tion des acti­vi­tés en exté­rieur. Ancienne pré­si­dente pen­dant 10 ans, elle conti­nue aujourd’hui d’accompagner le club en tant que réfé­rente de la com­mis­sion sor­ties.

Rencontre avec une pas­sion­née pour qui rien ne vaut l’escalade en milieu naturel. 

Marion Bernard : Caroline, peux-tu nous expli­quer en quoi consiste ton rôle de réfé­rente com­mis­sion sor­ties ?

Caroline Perret : Mon rôle est d’organiser et de pla­ni­fier les sor­ties du club tout au long de l’année. L’objectif est de per­mettre à chaque membre, quel que soit son niveau – débu­tant ou confir­mé, adulte ou enfant – de décou­vrir ou redé­cou­vrir les joies de l’escalade en falaise. Je tra­vaille sur un calen­drier annuel avec une sor­tie par mois, que ce soit en jour­née ou sur un week-end, et tou­jours avec nos SNE (Animateurs en Structures Naturelles d’Escalade), qui encadrent les sorties.

Ces sor­ties semblent avoir une impor­tance par­ti­cu­lière pour toi. Pourquoi ?

Rien ne vaut une sor­tie en falaise. Ce qui se passe humai­ne­ment en milieu natu­rel, sur une paroi, n’a pas son égal. C’est dans ces moments-là que la magie opère : les grim­peurs se découvrent sous un autre jour, les liens se créent, et l’on revient tou­jours avec des sou­ve­nirs uniques. L’escalade en falaise, c’est une expé­rience à la fois spor­tive et humaine, qui dépasse lar­ge­ment ce qu’on peut vivre en salle.

Comment as-tu décou­vert l’escalade ?

Par hasard, vers mes 20 ans. Ce sport s’est rapi­de­ment impo­sé comme une évi­dence pour moi. La liber­té qu’on res­sent en falaise, l’effort phy­sique com­bi­né à la concen­tra­tion men­tale, et ce contact avec la nature : tout cela m’a tout de suite conquise.

Quels sont tes meilleurs sou­ve­nirs en falaise avec le club ?

Il y en a tel­le­ment ! Mais les sor­ties avec les enfants me marquent par­ti­cu­liè­re­ment. Les voir pro­gres­ser, s’émerveiller face à la paroi, et dépas­ser leurs peurs, c’est tou­jours un moment fort. Chaque année, nous orga­ni­sons au moins une grande sor­tie avec les ani­ma­teurs pour les jeunes, et c’est à chaque fois une aven­ture inoubliable.

As-tu des sources d’inspiration dans le monde de l’escalade ?

Certains livres ou man­gas sur l’alpinisme et l’escalade m’ont pro­fon­dé­ment mar­quée. Le Sommet des Dieux ou Vertical en man­ga, ou encore La Mort Suspendue de Joe Simpson, pour ne citer qu’eux. Ils rap­pellent à quel point l’escalade est un sport exi­geant, mais aus­si pro­fon­dé­ment humain.

Un der­nier mot ?

Je suis fière de faire par­tie de ce club depuis 20 ans et de contri­buer à trans­mettre ma pas­sion pour les sor­ties en falaise. J’espère conti­nuer à ins­pi­rer de nom­breux membres à décou­vrir ce que l’escalade a de meilleur à offrir, loin des murs, là où la roche nous connecte à l’essentiel.

Merci infi­ni­ment Caroline ✌🏻✌🏻✌🏻 A très vite !