Bon il va quand même falloir faire un petit résumé de cette compet assez.… décevante pour certains et bonne pour d’autre (ou plutôt UN autre ^^)
Alors c’est à 7h que nous sommes tous partis de Anse ce samedi 4 avril, pour participer aux inters’ dans une ville au nom bizzare : Boën… ça se prononce boin ! ^^ Bref, notre équipe se constituait de notre coach : Matthieu (pfouah ! Thibaut il nous a laché XD) et de 4 grimpeurs : Thomas (Minime), Noélie (cadette), Marion (cadette), et moi (Marie, cadette). Nous étions préocupés par les ‘cotas de qualification au championnat de France’, assez indécis…
C’est après 1h30 de route tranquille que nous sommes arrivés à cette fameuse ville. Nous sommes entrés dans le gymnase et avons découvert le mur sur lequel nous allions concourrir. C’était un mur assez large et grand (enfin normal !) et plutôt.… dalleux ! sauf une partie déversante avec des toits sur le côté gauche.
Après quelques problèmes avec l’inscription de Tomas, nous étions tous prêts et commencions à observer nos voies. Nous avons ensuite découvert nos ordres de passage. Et là, Marion est devenue RONCHON !! (et oui ce n’est plus moi !) Bon il faut dire qu’il y avait de quoi : elle devait passer 5ème. Noélie 11ème, Thomas 46 ème (pas de chance non plus…) et moi 34 (si je me souviens bien).
Noélie, Marion et moi étions inquiète quant à notre 1ère voie de qualif : pouah ! des plats ! mais comment va-t-on tenir ça ?! Puis nous avons vu l’ouvreur, et ça allait mieux : les plats se sont révélés être des prises assez ‘tenables’ pour repofer. Pour la voie 2, c’était autre chose. Thomas lui avait des voies qui se sont révélées plutôt difficiles, à voir le nombre de chutes, mais elles étaient faites pour lui.
Marion, la première de nous 4 à passer, à fait une très belle préstation dans sa voie numéro 2, en se laissant « diriger par sa tête » (ce sont ses propres mots), « c’est la première fois que ça m’arrive » a‑t-elle ajouté en riant. Et bien je dois dire que cela lui réussit pas trop mal ! Un simple manque de rapidité…
Noélie aussi a bien grimpé. C’est en dynamisant qu’elle tombe.… et se rape le bras =S
Thomas réussit ses 2 voies sans trop de difficulté.
Et moi, j’ai réussi mes 2 voies, grace aux conseils de Clément, mais avec difficulté ^^.
Nous nous sommes donc tous qualifié en 1/2 final, sous le regard de Matthieu (qui m’a dis : » je me suis réveillé pille au moment où Noélie commençait à grimper »). L’isolement… c’est toujours aussi long…
L’heure de la lecture de voie est arrivée, Noélie, Marion et moi avions le droit à une voie dans la partie gauche(la rouge un peu modifié que l’on peut voir sur les photos ci-dessus), et Thomas, plus vers la droite.
Marion tombe à cause d’une prise ‘merdique’ qui ne tenait pas très bien ; Noélie n’a, d’après Matthieu, pas assez fermé le bras ‑il faut dire que le pas n’était pas aisé ! Elle a fait ce qu’elle a pu…-; Thomas s’est envolé assez près du sommet ; mais moi.… je n’ai pas eu le loisir de me battre jusqu’au bout comme ils l’ont tous trois fait… J’ai oublié une dégaine, et du redescendre…
Thomas ayant mal regardé sur la liste des qualifiés en final, est reparti en isolement… pour rien. Il est revenu après avoir passé déjà quelques temps avec les autres en nous disant qu’il s’était trompé.
Bref autant dire que cette journée ne fut pas la meilleur de la saison. Matthieu était là pour nous consoler (calin académie !). Pour résumer, Thomas finit 9ème ! Bravo à lui. Nous le disions depuis longtemps : « quand il sera en minime, il se qualifira au championnat de France ! » Et le voilà qui gagne son billet pour Quimper ! Nous ne pouvons que lui souhaiter de donner tout ce qu’il a les 8 et 9 mai (ou 9 et10) et de montrer les couleur du club.
Marion, elle, finit 14ème. Et première non qualifié =(. Autant dire qu’elle n’a jamais été aussi près du but qu’elle s’est mis dans la tête depuis 2ans ! L’année prochaine sûrement !
Je finis 17ème… et bye bye le championnat de France :’(
Et Noélie 19ème. Encore un petit peu de travaille mental, et c’est tout bon pour elle aussi !
Matthieu toujours très confiant, pense que nous sommes tous en bonne voies et que nous avons tous fait beaucoup de progrés, que nous avons encore à en faire. De continuer et de garder le moral. C’est vrai, après tout, c’est des échecs que l’on grandit.