Ce week-end s’est déroulé un stage d’entrainement de l’équipe de France jeune d’escalade à Massy –où les grimpeurs ont d’ailleurs été très bien accueillis. Et notre club était représenté –moui enfin on fait ce qu’on peut ^^.
2h de train et hop ! Nous y voilà, nous sommes en gare de Massy, certains membres sont déjà là. « O là là ! Mais je n’en connais même pas la moitier =S » me suis-je dis… Réflexion qui s’est d’autant plus confirmé lorsque nous nous sommes tous retrouvés : 29 sportifs et… pas beaucoup de têtes connues. Connues, si ! Mais sans leur avoir déjà réellement parlé. 15 minutes de marche (grrrr fait froid dans ce pays =D), et le mur est devant nos yeux.
Impression 1 : Sympa ! Belle structure !
Impression 2 : Mais il est haaaaaut !
Samedi matin, une fois arrivé à la salle les entraîneurs nous on fait une rapide présentation du stage, des objectifs… Puis nous avons commencé en « force », c’est le cas de le dire ! L’exercice de « préparation physique » de 2h était constitué de 6 ateliers de force maximale. J’ai eu quelques difficultés à les réaliser, voire, pour certain, je n’ai pas du tout réussi. Il faut avouer que commencer par cela m’a un peu coupé dans mon enthousiasme. Voyant les autres beaucoup plus « productif » si je puis dire, je me suis posée des questions quant à ma présence ici. Mais je me suis reprise en main et donné un coup de boost ! Hey ! Il ne faut pas se laisser abattre 😉 C’est en entraînement qu’on apprend, et en compétition qu’on fait ses preuves. L’après midi consistait en une mini compétition avec une voie flash et une finale à vu. Les voies étaient sympas, j’étais assez contente de moi dans la 1ère voie, et moins dans la 2ème : zipeeeeette. Le cumul de la fatigue du matin n’aidait pas vraiment, mais c’est le but d’un entrainement, nous mettre dans des conditions où l’on se donne au maximum, même en étant fatiguer pour se surpasser et apprendre à garder sa lucidité malgré tout ! Nos entraîneurs ont fait un petit bilan de la journée, de ce qu’ils avaient vu, de ce qu’il fallait que l’on améliore… Plein de conseils ont été donnés. Ils nous ont ensuite permis de les mettre en œuvre en nous laissant repartir dans une des 2voies au choix (ou dans les 2).
Crevé, le soir je me suis écrasée sur mon lit et ZZzzZZzz.
Drrring, et c’est repartit ! Arg, non pas si vite, mon corps ne répond plus… Aïe si là je découvre encore des muscle que je n’avais jamais senti ^^ La journée commence par un petit footing et échauffement à l’extérieur du gymnase (Brrrr, fait toujours froid, mais on se réchauffe vite). De retour à l’intérieur, présentation de la journée… et nous commençons par refaire 2 des ateliers de la veille, au choix. Dur dur… Là il s’agit de taper un grand coup dans le mental et la combativité pour réussir à lever les bras plus haut que la tête et tirer dessus pour serrer ! Nous avons enchaîné avec un atelier de résistance sur le mur : il s’agissait de faire 2 ou 3 voies (que nous n’avions pas essayé la veille) en se mettant dans les conditions idéales de réussite, en appliquant les conseils donnés et en essayant de faire du « à vue » (condition compèt : 6min d’observation…). Il fallait aller au bout de l’effort pour ne pas trop s’écouter et avancer. J’ai eu quelques difficultés l’accumulation de la fatigue et de la journée de la vieille y sont pour beaucoup. C’est un aspect à travailler, il faut toujours donner le meilleur de sois en toutes circonstances ! Sans pour autant aller jusqu’à se faire mal évidement… Ceci avait pour but de développer les qualités physiques… et mentales ! Dont la combativité, la gestion tactique… Les tois mots d’ordre : combativité précision et énergie !
Après une pose à midi, nous avons repris l’entrainement avec une série d’exercices différents pour renforcer le gainage et les abdaux. Pour finir nous avons fait des petits défis par équipe de 3 cordées. Chaque grimpeur devait grimper durant 10minutes sur une voie en essayant de mettre le plus possible de dégaines (en 3 essaies, chaque nombre et cumulé…) Petit travail spécifique assez ludique. Encore et toujours sur le mental : JE N’AI PAS MAL ^^. À vrai dire en étant réellement impliqué dans l’exercice on ne pense plus trop aux courbatures 😉
Encore un brieffing et conclusion sur le stage. C’est assez encourageant.
En somme ce qu’il faut retenir (entre autre, je ne pense peut-être pas à tout en ce moment même) c’est qu’il faut toujours être à 200%, en entraînement comme en compétition pour prendre certaines habitudes. Il ne faut pas subir mais être maître de notre escalade. Apprendre à mieux mémoriser les voies. Toujours lier la combativité, l’énergie, la précision, la détermination… sans rien dissocier.
Les entraineurs de l’équipe nous ont proposé un certains nombres d’exos à reproduire chacun chez nous par la suite. Ce n’est bien sûr pas en un stage que l’on acquiert tous les bénéfices que ceux-ci peuvent apportés, il faut les répétés. Merci pour tous : les conseils, la présence, l’éclaircissement de certains points… Encore plus motivée, je m’en vais prendre de bonnes résolutions et essayer de m’entraîner un jour de plus par semaine, en commençant par me donner beaucoup plus à chaque voie comme si c’était une finale de coupe d’Europe (^^ bah quoi ! c’est tout de même le but ). Les objectifs les plus proches sont la coupe de France d’Arnas et le Championnat de France. Et il n’y a plus qu’à ! 😉