Ce samedi 5 avril rendez-vous à 7h30 au parking… un peu tôt pour certaines mais on a de la route ! Malgré une météo incertaine, nous voilà en route pour Champfromier, et comme le dit Thierry « il ne faut jamais croire la météo » : encore une fois il a raison !
Équipe majoritairement féminine cette fois : Véronique, Estelle, Thierry et Aurélie en route dans la camionnette sur un fond de rock. On rejoint au café croissant Caro et Jacques venus pour la journée ; et enfin au pied de la falaise on retrouve nos 2 suisses, Stéphanie et Martin (qui eux dormaient encore à 7h30 de ce même jour, ça doit être pour ça qu’ils sont forts !).
Champfromier, mais c’est où ? C’est dans l’Ain, vallée de la Valserine, entre Nantua et Bellegarde.
On arrive dans un joli pré, pas l’ombre d’une falaise ! Eh oui il faut descendre : dans la vallée de la Valserine, la falaise on la trouve en bas . Le premier secteur, les « surplombs parapluies » nous semble un peu trop déversant pour commencer à nous échauffer, on avance un peu pour trouver de belles longueurs dans le secteur des couennes, qui nous semblent plus accueillantes. On se lance, parfois encouragés par quelques guirlandes de dégaines ! Des voies cotées en 5, parfois en 6a, on fait connaissance avec la roche locale !
Après cette première journée de grimpe ; visite d’une petite brasserie dont on taira le nom… mais on repart avec quelques cartons . Puis soirée au top du confort en chambre d’hôte à Giron, après une rencontre avec un chamois sur la route.
Bien requinqués ; le dimanche on remet ça, on explore le secteur de l’envol du faucon : on arrivera en haut de Swing gomme, de Papi russe, mais seul Thierry tâtera les prises de « Gypaète le feu » ! Et dans le secteur « faut se gaffer au départ, mais après ça va tout seul » (à dire avec l’accent suisse…).
Avant de repartir, verre de l’amitié sorti du sac, au soleil dans un pré ! Et rencontre avec un monsieur plus très jeune, qui a ouvert la première voie… content de voir le succès de la falaise !
Alors, c’est sûr, à Champfromier, on y reviendra !

