Sept jeunes ansois à l’open national des p’tits yétis 2022

Le 17 décembre, le club Ver­tige accueillait l’o­pen natio­nal des p’tits yétis, ouvert aux caté­go­ries U10, U12 et U14. Ce sont en tout 277 par­ti­ci­pants des quatre coins de la France qui sont venus grim­per pour cet open très relevé.

Cet open se déroule avec quatre voies de qua­li­fi­ca­tion pour chaque caté­go­rie. Les grim­peurs sont appe­lés dans l’ordre de leur dos­sard sur chaque voie avec une pause de 20 minutes mini­mum entre deux voies.

Une voie de finale est ensuite révé­lée aux 8 meilleurs de chaque caté­go­rie, qui s’af­frontent alors pour déter­mi­ner le clas­se­ment final du haut de tableau.

Les com­pé­ti­teurs sont clas­sés selon la hau­teur à laquelle ils sont arri­vés dans chaque voie

L’es­cale, à Arnas, lors de l’o­pen natio­nal des p’tits yétis 2022

L’équipe Ansoise

L’AL-Escalade d’Anse était repré­sen­tée sur cette com­pé­ti­tion natio­nale à des­ti­na­tion des jeunes avec 4 grim­peuses et 4 grimpeurs.

L’é­quipe Ansoise lors de l’O­pen des p’tits yétis 2022

U12 : Violette, Albane, Augustin et Gaspard

Chez les U10 et les U12, les com­pé­ti­tions de dif­fi­cul­tés se déroulent en mou­li­nette. Ça n’a pas empê­ché nos jeunes d’af­fron­ter de gros sur­plombs grâce à un sys­tème de double assu­rage spé­ci­fique à ce genre d’exercice.

Chez les U12 à ce niveau de com­pé­ti­tion, les voies de qua­li­fi­ca­tion sont habi­tuel­le­ment envi­ron 5a, 5c, 6b+ et 7a+ pour la 4ème voie.

• Vio­lette Gau­treau, 28ème chez les filles, enchaîne les deux pre­mières voies et ne voit pas quelques prises de pieds au milieu de la troi­sième voie. Vio­lette réus­sit ensuite plu­tôt bien la der­nière voie de qua­li­fi­ca­tion avec un mou­ve­ment très spec­ta­cu­laire ima­gi­né par les ouvreurs, mais tombe juste après.
  • Albane Kar­gul, 52ème chez les filles, enchaîne sa pre­mière voie et se fait sur­prendre sur la fin de la deuxième voie de qua­li­fi­ca­tion. Les deux voies sui­vantes étaient dif­fi­ciles mais elle a tout don­né. Bra­vo à elle !
  • Augus­tin Koub­bi, 34ème chez les gar­çons, réus­sit ses deux pre­mières voies de qua­li­fi­ca­tion. Les deux sui­vantes sont plus dif­fi­ciles mais il se bat à fond.
  • Gas­pard Jul­liard, 37ème chez les gar­çons, réus­sit éga­le­ment ses deux pre­mières voies mais arrive quelques prises plus bas qu’Au­gus­tin sur la 3ème voie. Il fait aus­si bien sur la quatrième.

U14 : Léonie, Océane, Victor et Yoan

En U14, les quatre voies de qua­li­fi­ca­tion sont habi­tuel­le­ment de dif­fi­cul­té crois­sante : 5c, 6b, 6c+ et 7b+ pour la der­nière. Cette année, les ouvreurs ont pré­pa­ré une petite sur­prise aux grim­peuses : la pre­mière voie, sen­sée être la plus facile, était en fait plus dif­fi­cile que la 2ème. Ça n’a pas empê­ché nos deux repré­sen­tantes ansoises de les sor­tir toutes les deux !

• Léo­nie Dejoux se classe 30ème chez les filles après avoir réus­si cette fameuse pre­mière voie pas si facile, et la deuxième plus abor­dable. Elle fait un très beau pas­sage dans la 3ème sans par­ve­nir jus­qu’en haut et quelques mou­ve­ments impres­sion­nants la der­nière voie. Bravo !
  • Océane Koub­bi ter­mine 44ème chez les filles après avoir éga­le­ment enchaî­né les deux pre­mières voies de qua­li­fi­ca­tion. Les deux voies sui­vantes sont dif­fi­ciles, mais elle arrive à pas­ser les pre­mières dif­fi­cul­tés de la qua­trième voie.
  • Vic­tor Michaud, 48ème chez les gar­çons, enchaîne ses deux pre­mières voies. Les deux voies sui­vantes sont trop dures mais il y va à fond.
  • Yoan Robert, 64ème chez les gar­çons, enchaîne sa pre­mière voie de qua­li­fi­ca­tion et arrive assez haut dans la 2ème. Les deux voies sui­vantes seront trop dif­fi­ciles mais il fait de son mieux pour aller cher­cher des points !

Bravo aux jeunes, merci aux parents et coachs !

Bra­vo à nos jeunes qui sont allés s’es­sayer sur une com­pé­ti­tion natio­nale très relevée.

Mer­ci à Nadège, Céline et Guillaume pour le coa­ching pen­dant la com­pé­ti­tion, et mer­ci au parents pour la logis­tique et le sou­tien moral à nos jeunes !