La coupe de France de bloc s’est déroulée en 4 étapes cette saison. Nos jeunes ansois ont participé aux 3 étapes métropolitaines :
- Rungis en octobre,
- Chamonix en novembre, et
- Chambéry en décembre.
Lors d’une étape de coupe de France, 9 ou 10 blocs sont proposés aux grimpeurs. Ils ont un temps limité pour les grimper dans l’ordre qu’ils souhaitent et peuvent réaliser jusqu’à 5 essais pour chaque bloc.
Dans un bloc, les participants peuvent valider la zone (prise marquant une première partie du bloc), et valider le top, c’est à dire réussir le bloc entier. À la fin du temps imparti, le classement est réalisé en fonction du nombre de blocs réussis (TOP). En cas d’égalité, c’est le nombre de zones validées qui fait le différence. En cas de nouvelle égalité, c’est le grimpeur qui a réalisé le moins d’essais pour valider ses blocs/zones, qui est le mieux classé.
Première étape à Rungis les 22–23 octobre
Arthur et Thomas sont allé à Rungis, emmenés et coachés par Sylvaine. La première coupe de France d’Arthur (catégorie U16) lui a donné des ailes : il termine à une belle 12ème place !
De son côté, Thomas (catégorie U20), qui avait un peu plus de pression pour cette dernière année chez les jeunes, s’est classé à la 46ème place.
Les résultats officiels sont disponibles sur le site de la FFME.
Deuxième étape à Chamonix les 5–6 novembre
Les voilà ensuite partis à Chamonix, toujours emmenés et coachés par Sylvaine. Arthur est encore en forme et se retrouve à la 15ème place.
Thomas commence à retrouver de meilleures sensations de grimpe et repasse sous la barre des 30 pour finir à la 28ème place, ce qui est un beau résultat en coupe de France.
Vous pouvez consulter les résultats officiels complets en ligne.
Dernière étape à Chambéry le 3 décembre
Pour la dernière étape de la saison à Chambéry, ce sont 3 grimpeurs qui sont allés batailler dans les blocs : Arthur, Léo et Thomas.
Arthur a bien grimpé, mais il est passé à une zipette d’un top qui lui aurait fait gagner 10 places… 31ème de sa catégorie, cela reste une belle performance en coupe de France !
Léo (catégorie U20) s’entraine moins régulièrement cette année, cela ne l’a pas empêché de réussir 3 blocs au premier essai. Il est 50ème de la catégorie.
Thomas s’est fait plaisir dans les blocs en coordination, ce qui lui a permis de valider des zones supplémentaires : il termine 28ème de sa catégorie. Thomas commence à se sentir mieux dans les blocs et sera prêt à tout donner pour sa première coupe de France avec les séniors (il sera surclassé) à Anse ce samedi !
Classement général
Les étapes de coupe de France donnent lieu à un classement général : pour chaque étape, les grimpeurs marquent des points en fonction de leur classement. Sur les 70 compétiteurs de chaque catégorie présents sur une étape, seuls les 30 premiers marquent des points.
Sur le classement général, Thomas est 38ème de sa catégorie U20 et Arthur 24ème de sa catégorie U16.
Bravo pour cette performance !


