3 ansois sur la coupe de France de bloc

La coupe de France de bloc s’est dérou­lée en 4 étapes cette sai­son. Nos jeunes ansois ont par­ti­ci­pé aux 3 étapes métropolitaines : 

  • Run­gis en octobre, 
  • Cha­mo­nix en novembre, et 
  • Cham­bé­ry en décembre.

Lors d’une étape de coupe de France, 9 ou 10 blocs sont pro­po­sés aux grim­peurs. Ils ont un temps limi­té pour les grim­per dans l’ordre qu’ils sou­haitent et peuvent réa­li­ser jus­qu’à 5 essais pour chaque bloc. 

Dans un bloc, les par­ti­ci­pants peuvent vali­der la zone (prise mar­quant une pre­mière par­tie du bloc), et vali­der le top, c’est à dire réus­sir le bloc entier. À la fin du temps impar­ti, le clas­se­ment est réa­li­sé en fonc­tion du nombre de blocs réus­sis (TOP). En cas d’é­ga­li­té, c’est le nombre de zones vali­dées qui fait le dif­fé­rence. En cas de nou­velle éga­li­té, c’est le grim­peur qui a réa­li­sé le moins d’es­sais pour vali­der ses blocs/zones, qui est le mieux classé.

Première étape à Rungis les 22–23 octobre

Arthur et Tho­mas sont allé à Run­gis, emme­nés et coa­chés par Syl­vaine. La pre­mière coupe de France d’Arthur (caté­go­rie U16) lui a don­né des ailes : il ter­mine à une belle 12ème place !

De son côté, Tho­mas (caté­go­rie U20), qui avait un peu plus de pres­sion pour cette der­nière année chez les jeunes, s’est clas­sé à la 46ème place.

Les résul­tats offi­ciels sont dis­po­nibles sur le site de la FFME.

Deuxième étape à Chamonix les 5–6 novembre

Les voi­là ensuite par­tis à Cha­mo­nix, tou­jours emme­nés et coa­chés par Syl­vaine. Arthur est encore en forme et se retrouve à la 15ème place.

Tho­mas com­mence à retrou­ver de meilleures sen­sa­tions de grimpe et repasse sous la barre des 30 pour finir à la 28ème place, ce qui est un beau résul­tat en coupe de France.

Vous pou­vez consul­ter les résul­tats offi­ciels com­plets en ligne.

Dernière étape à Chambéry le 3 décembre

Pour la der­nière étape de la sai­son à Cham­bé­ry, ce sont 3 grim­peurs qui sont allés batailler dans les blocs : Arthur, Léo et Tho­mas.

Arthur a bien grim­pé, mais il est pas­sé à une zipette d’un top qui lui aurait fait gagner 10 places… 31ème de sa caté­go­rie, cela reste une belle per­for­mance en coupe de France !

Léo (caté­go­rie U20) s’en­traine moins régu­liè­re­ment cette année, cela ne l’a pas empê­ché de réus­sir 3 blocs au pre­mier essai. Il est 50ème de la caté­go­rie.

Tho­mas s’est fait plai­sir dans les blocs en coor­di­na­tion, ce qui lui a per­mis de vali­der des zones sup­plé­men­taires : il ter­mine 28ème de sa caté­go­rie. Tho­mas com­mence à se sen­tir mieux dans les blocs et sera prêt à tout don­ner pour sa pre­mière coupe de France avec les séniors (il sera sur­clas­sé) à Anse ce samedi !

Classement général

Les étapes de coupe de France donnent lieu à un clas­se­ment géné­ral : pour chaque étape, les grim­peurs marquent des points en fonc­tion de leur clas­se­ment. Sur les 70 com­pé­ti­teurs de chaque caté­go­rie pré­sents sur une étape, seuls les 30 pre­miers marquent des points.

Sur le clas­se­ment géné­ral, Tho­mas est 38ème de sa caté­go­rie U20 et Arthur 24ème de sa caté­go­rie U16. 

Bra­vo pour cette performance !